Mettre en œuvre le programme pratique du CAP coiffure établit par l’éducation nationale. Suivre la progression en pratique des différentes classes : 1ère et 2ème année CAP, la classe CAP adultes un an ainsi que les Brevets Professionnels. Préparer un cours et l’enseigner à une classe. Diriger un atelier ou le salon d’application. Participer aux examens blancs pratique et écrit ainsi qu’aux corrections. Développer ses compétences pédagogiques, son autorité et répondre aux attentes des élèves.
L’équipe pédagogique MPartn’hair s’engage à aider et former le formateur afin qu’il puisse atteindre les objectifs suivants : Les contenus sont basés sur les programmes officiels des diplômes CAP et BP Coiffure des référentiels de l’éducation nationale.
A MAITRISER PAR LE FORMATEUR A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Science et technologie appliquée à la profession, connaissance du milieu du travail, connaissance des techniques et des produits, vente, conseil, communication, sciences appliquées, biologie appliquée, microbiologie et hygiène appliqué à la profession, arts appliqués à la profession.
Psychologie, communication, clientèle/accueil, techniques de vente, diagnostic capillaire, visagisme, techniques de shampoing, soins et massages, techniques de coupe et de texturisation, techniques de coloration, mèches, balayages, techniques d’enroulage de permanente tête entière, enroulage chronométré, techniques de coiffage mise en plis, brushing, lisseur.
Science et technologie appliquée à la profession, connaissance du milieu du travail, connaissance des techniques et des produits, vente, conseil, communication, sciences appliquées, biologie appliquée, microbiologie et hygiène appliqué à la profession, arts appliqués à la profession
Épreuve : Création, couleur, coupe, coiffage.
Objectifs : vérifier les compétences du candidat liées aux activités professionnelles suivantes :
– Conception de nouvelles coiffures personnalisées,
– Mise en œuvre de modification permanente de la couleur par éclaircissement, coloration, association de techniques de décoloration et de coloration,
– Mise en œuvre de techniques de coupe, de mise en forme,
– Conception d’un coiffage personnalisé,
– Mise en œuvre de soins capillaires,
– Mise en œuvre des techniques de modification durable de la forme,
– Mise en œuvre des techniques de mise en forme et de coiffage.
Option coiffure événementielle ou coupe homme et entretien du système pilo-facial, finalités et objectifs de l’épreuve : Cette épreuve doit permettre d’évaluer la créativité et la maîtrise des techniques spécifiques de la coiffure selon l’option choisie.
Option coiffure événementielle : Mettre en œuvre les techniques de crêpage (sur tout ou partie de la chevelure), de lissage et de réalisation de points de fixation. Utilisation de postiches, de rajouts ou d’accessoires.
Option coupe homme et entretien du système pilo-facial : Cette épreuve a pour objectif de réaliser des coupes et coiffages masculins. Concevoir et réaliser une taille et/ou un entretien du système pilo-facial.
– la maîtrise des techniques spécifiques de la coiffure masculine,
– la maîtrise des techniques d’entretien et taille du système pilo-facial.
LE ROLE DU FORMATEUR
Association de cours théoriques illustrés par des démonstrations explicatives effectuées sur des modèles vivants et séances en atelier en clientèle dans un salon-école. Plaçant ainsi les stagiaires (tout public confondu) en situation réelle de travail pour mieux appliquer les connaissances acquises en cours. Connaître le contenu des référentiels, se tenir informer régulièrement des nouvelles réformes liées à la profession.