Be a trainer


be atr ainer

Formation unique sur la région

Mettre en œuvre le programme pratique du CAP coiffure établit par l’éducation nationale. Suivre la progression en pratique des différentes classes : 1ère et 2ème année CAP, la classe CAP adultes un an ainsi que les Brevets Professionnels. Préparer un cours et l’enseigner à une classe. Diriger un atelier ou le salon d’application. Participer aux examens blancs pratique et écrit ainsi qu’aux corrections. Développer ses compétences pédagogiques, son autorité et répondre aux attentes des élèves.


Les objectifs


L’équipe pédagogique MPartn’hair s’engage à aider et former le formateur afin qu’il puisse atteindre les objectifs suivants : Les contenus sont basés sur les programmes officiels des diplômes CAP et BP Coiffure des référentiels de l’éducation nationale.


A MAITRISER PAR LE FORMATEUR A L’ISSUE DE LA FORMATION :


Enseignement professionnel théorique et général : CAP COIFFURE


Science et technologie appliquée à la profession, connaissance du milieu du travail, connaissance des techniques et des produits, vente, conseil, communication, sciences appliquées, biologie appliquée, microbiologie et hygiène appliqué à la profession, arts appliqués à la profession.


Enseignement professionnel pratique : CAP COIFFURE


Psychologie, communication, clientèle/accueil, techniques de vente, diagnostic capillaire, visagisme, techniques de shampoing, soins et massages, techniques de coupe et de texturisation, techniques de coloration, mèches, balayages, techniques d’enroulage de permanente tête entière, enroulage chronométré, techniques de coiffage mise en plis, brushing, lisseur.

  • Coupes de base : explication lignes de coupe, piquetage, effilage, pratique du feather et rasoir, carré pur, carré plongeant, dégradé long, dégradé court, coupe effilée, séparations par zones, étude des élévations.
  • Coiffages : Brushing, mise en forme temporaire, travail sur les boucles, ondulations.
  • Coloration : proportion des produits, application racines/longueurs/pointes puis émulsion.
  • Coupe homme : coupe classique et coupe mode, travail sur le fondu de nuque et le tour d’oreilles, utilisation du rasoir, mise en forme et séchage.

Enseignement professionnel théorique et général : BP COIFFURE


Science et technologie appliquée à la profession, connaissance du milieu du travail, connaissance des techniques et des produits, vente, conseil, communication, sciences appliquées, biologie appliquée, microbiologie et hygiène appliqué à la profession, arts appliqués à la profession

  • Vente-conseil : Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences relatives aux activités de vente et de conseil de produits et de services. Transmettre des informations et rendre compte. Suivre la qualité de l’accueil et de la prise en charge de la clientèle. Développer la vente des produits et des services. Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services. Évaluer la satisfaction de la clientèle.
  • L’évaluation : Elle porte sur l’exactitude du diagnostic, la pertinence du conseil, la qualité de l’argumentation au regard du diagnostic établi et des attentes du client, la qualité à la communication.

Enseignement professionnel pratique : BP COIFFURE

Épreuve : Création, couleur, coupe, coiffage.

Objectifs : vérifier les compétences du candidat liées aux activités professionnelles suivantes :
– Conception de nouvelles coiffures personnalisées,
– Mise en œuvre de modification permanente de la couleur par éclaircissement, coloration, association de techniques de décoloration et de coloration,
– Mise en œuvre de techniques de coupe, de mise en forme,
– Conception d’un coiffage personnalisé,
– Mise en œuvre de soins capillaires,
– Mise en œuvre des techniques de modification durable de la forme,
– Mise en œuvre des techniques de mise en forme et de coiffage.

Option coiffure événementielle ou coupe homme et entretien du système pilo-facial, finalités et objectifs de l’épreuve : Cette épreuve doit permettre d’évaluer la créativité et la maîtrise des techniques spécifiques de la coiffure selon l’option choisie.

Option coiffure événementielle : Mettre en œuvre les techniques de crêpage (sur tout ou partie de la chevelure), de lissage et de réalisation de points de fixation. Utilisation de postiches, de rajouts ou d’accessoires.

Option coupe homme et entretien du système pilo-facial : Cette épreuve a pour objectif de réaliser des coupes et coiffages masculins. Concevoir et réaliser une taille et/ou un entretien du système pilo-facial.
– la maîtrise des techniques spécifiques de la coiffure masculine,
– la maîtrise des techniques d’entretien et taille du système pilo-facial.


LE ROLE DU FORMATEUR


Association de cours théoriques illustrés par des démonstrations explicatives effectuées sur des modèles vivants et séances en atelier en clientèle dans un salon-école. Plaçant ainsi les stagiaires (tout public confondu) en situation réelle de travail pour mieux appliquer les connaissances acquises en cours. Connaître le contenu des référentiels, se tenir informer régulièrement des nouvelles réformes liées à la profession.

  • Etre à l’écoute et répondre aux attentes des élèves CAP et BP Coiffure. Assister aux examens blancs pratiques et théoriques, connaître la notation jusqu’à la correction.
  • Préparer un cours et l’enseigner, utiliser les différents moyens pédagogiques mis à disposition : vidéo, rétroprojecteur, fascicules pédagogiques, manuels de cours, livret scolaire, outils informatiques, matériels professionnels.
  • Assister et suivre les cours de technologie, biologie appliquée, microbiologie, connaissances du milieu du travail et de communication. Participer aux réunions afin de faire le bilan semestriel. Etre jury d’examen en répondant à une convocation du rectorat.
  • Développer ses compétences pédagogiques, son autonomie, son autorité.

Contactez-nous !




27 rue Esprit des Lois - 33000 Bordeaux - Tél. : 05 56 00 65 65